Oxford Calling

J’ai eu la chance de partir faire un tour à Oxford, et pour les personnes qui me suivent sur Instagram, j’ai déjà partagé quelques petites choses. Je souhaitais faire un article un peu plus complet sur ce qui m’a plu durant ce voyage, que ce soient des lieux, des musées, des endroits où manger etc. Avant de partir, j’ai passé un temps certain sur Internet à chercher de bonnes adresses ou à lire les avis des gens, et ça m’a véritablement aidé. Alors en retour, je contribue à laisser quelques avis de plus sur cette ville incroyablement magique.

  • Comment y aller ?
    Vous avez l’embarras du choix mais le train reste globalement la meilleure solution, à partir du moment où vous êtes déjà en Grande Bretagne. De Londres, il faut une heure pour arriver à Oxford et là gare se trouve tout près du centre-ville. Attention aux horaires des trains, les prix peuvent varier de 6£ à 70£
  • Où se loger ?
    N’ayant testé qu’une seule adresse, mon avis sera limité. Nous avons pris un Airbnb dans une petite maison, le Cornerways Guest House et avons été très satisfaites. Ne vous attendez pas à une suite royale, nous avions un lit et une salle de bain, mais franchement à quoi bon avoir plus quand on passe toutes ses journées dehors ? De plus, le petit déjeuner était compris, et la cuisine était accessible, avec une place dans le frigo et dans les placards pour chaque chambre. Cela permettait de se préparer à manger au besoin. Le logement est situé à une bonne vingtaine de minutes à pied du centre-ville, mais est très bien desservi par les bus qui arrivent quasiment devant la maison. N’hésitez pas à bien regarder un plan de la ville avant de choisir votre logement, les prix sont moins élevés en vous éloignant un peu, et le réseau de bus circule vraiment bien.
  • Que visiter ?
    En fonction du temps que vous avez sur place, vous pouvez opter pour différentes visites. Nous avons eu trois jours pleins sur place, et à la fin nous avions l’impression d’avoir bien fait le tour de ce qui nous intéressait.

    Les Colleges : Ce sont les universités d’Oxford, elles accueillent les étudiants, les logent, les nourrissent. La plupart des Colleges peuvent se visiter, selon les horaires et moyennant souvent un droit d’entrée. Pour certains, cela vaut vraiment le coût. Pour 3/4£ vous aurez accès à des lieux magnifiques. Les visiteurs reçoivent souvent une petite plaquette explicative de l’histoire du College après avoir payé l’entrée. J’ai beaucoup aimé Balliol College, l’un des plus anciens de la ville (1263). Ses bâtiments sont incroyables, et il est possible de visiter la chapelle et le Hall, ainsi que de se promener dans les jardins.
    Magdalen College propose également une promenade conséquente, entre le cloître, le Hall, le parc où se trouvent des biches (qui n’étaient pas là quand on y a été), ainsi qu’une promenade de plusieurs kilomètres autour de l’école.
    Merton College, également très ancien (1264), se démarque par une architecture plus ancienne. (Photo de couverture de l’article). La chapelle est extrêmement sombre, mais assez jolie à voir.
    Pour les Potterheads, deux Colleges à ne pas manquer : Christ Church et New College.  Le premier abrite le fameux escalier présent dans le premier volet d’Harry Potter, celui où les élèves de première année se rassemblent avant d’entrer dans la Grande Salle et se faire répartir dans leurs maisons. Le Hall de Christ Church a également inspiré les producteurs pour leur version de la Grande Salle. À New College vous pourrez vous balader dans le cloître et admirer le grand arbre sur la pelouse. Cela vous rappellera probablement le quatrième opus d’HP, notamment le moment où Malfoy se fait transformer en furet par Mad Eye Moody. Et quitte à être à New College, ne manquez pas sa superbe Chapelle, où le mur du fond est orné de statues assez fascinantes.  N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires d’ouverture des Colleges, certains ont des amplitudes horaires restreintes (2h dans la journée par exemple).

    Les Musées : Plusieurs musées valent vraiment le coup d’oeil. Si vous êtes amateur.ice.s de civilisations, d’art et d’histoire, l’Ashmolean Museum pourra vous happer pendant plusieurs heures. L’entrée est gratuite et le nombre de salles à visiter est énorme. Nous n’avons pas tout fait, et nous y sommes bien restées deux heures. Entre les momies et les services de couverts en argent de l’Angleterre du XVIIeme, il y en a pour tous les goûts. J’ai cependant été un peu déçue par leur salle consacrée aux Pré-Raphaëlites, mais ayant vu l’expo Edward Burne-Jones à la Tate deux jours avant, j’étais peut-être exigeante.

    Le Museum d’Histoire Naturelle est incroyable. Il y a une sacré belle collection de pierres, de squelettes, d’insectes et autres fossiles. Construit de manière très ludique, on y trouve beaucoup de vitrines pédagogiques sur l’origine de la vie, les dinosaures, la formation des minéraux… De plus certains blocs de minéraux et animaux sont en « libre service », on peut les toucher, les observer de vraiment près. En levant la tête, vous pourrez admirer l’architecture du lieu, extrêmement lumineux. Et n’oubliez pas de regarder les colonnes de la galerie, elles sont toutes fabriquées dans un type de pierre différent. L’entrée est également gratuite.

    Dernier musée de notre voyage, plus petit mais pas inintéressant, le Musée d’Histoire des Sciences. Situé juste à côté de la Bodleian Library, il propose tout un tas d’instruments scientifiques anciens, consacrés à l’astronomie, la navigation ou la médecine. Ce n’est pas celui que je retiens le plus, mais c’est une visite sympa qui nous fait remonter le temps.

    Les Bibliothèques : Au milieu de cette ambiance studieuse, impossible de passer à côté des bibliothèques. Et bien la plupart de celles-ci soient fermées au public, il y en a tout de même deux que l’on peut visiter.

    La Bodleian Library se découpe en plusieurs parties, mais il est impossible d’y accéder sans la présence d’un.e guide. La visite est payante mais plusieurs circuits peuvent être envisagés (30′, 60′, 90′). Nous avons choisi le tour d’une heure et avons eu accès à Divinity School (Potterheads alert, c’est la pièce qui sert d’infirmerie dans le premier film), Convocation House, Chancellor’s Court et Duke Humfrey’s Library. Ca fait déjà une jolie visite. La bibliothèque est impressionnante, chargée d’une ambiance indescriptible. Les explications de la guide ont été vraiment passionnantes et si je dois vous conseiller une visite, c’est celle-là.

    Weston Library. Nous n’avons fait qu’un tour très partiel de celle-ci, mais avons pu visiter une expo très bien agencée sur les femmes ; Women who dared, une mise en avant gratuite de leur fonds avec des parchemins, des ouvrages manuscrits et imprimés de femmes poétesses, scientifiques, suffragettes etc. L’expo se termine le 24/02/19 donc dépêchez-vous car ça vaut le détour.

    Autres visites : Prenez le temps de vous balader dans les rues, de lever le nez pour admirer des architectures fascinantes. Au printemps, le Jardin Botanique doit être incroyable. Nous l’avons visité mais la plupart des serres étaient fermées et cela n’a pas donné grand chose. Visite et shopping en même temps, il est impossible de se balader à Oxford sans aller faire un tour chez Blackwell’s Bookshop. Immense librairie sur deux niveaux, vous trouverez forcément de quoi bouquiner pendant votre séjour (mention spéciale à leur grand rayon poésie, qui donne envie de tout lire). La librairie est située à coté de la Weston Library, en face du Musée d’Histoire des Sciences et juste à côté du Bridge of Sighs, élément architectural majeur de la ville, ce pont suspendu soit disant la réplique du Pont des Soupirs vénitien. A voir également !

  • Où manger ?
    Pas de panique, vous trouverez de quoi vous sustenter lors de votre visite d’Oxford, mais je vous donne les adresse qui m’ont fait craquer. Toutes les adresses mentionnées proposent des options végétariennes voire véganes.

    Pour un petit-déjeuner de compétition dans une ambiance dynamique et gentiment rétro, le Breakfast Club est PAR-FAIT. Situé sur le toit du centre commercial Westgate, il vous accueille à partir de 8h du matin et propose une carte tellement géante et incroyable qu’il vous faudra un moment pour vous décider entre les pancakes, les huevos rancheros, l’english breakfast ou la shakshuka.

    Pour une pause déjeuner simple et efficace, le conseil donné par Diglee et que j’approuve totalement : L’Organic Deli Cafe. Situé au 24 Friars Entry, ce café vous propose de quoi manger un peu sur le pouce, avec des produits frais, de saison et une ambiance chaleureuse. Bon point pour leurs oeufs Benedict, leur soupe et leurs Egg Royal.

    Pour un goûter super gourmand au milieu des étudiants, Le Society Cafe est l’endroit parfait. Situé au 12-16 St Michael’s Street, vous y trouverez des gâteaux à tomber par terre : Coucou le Carrot Cake, le Brownie aux cacahuètes, et le gâteau à l’orange ! Leurs thés sont supers et leurs chocolats chauds (70% de cacao) ont vraiment du goût. C’est un endroit à la fois calme et très vivant, avec tous ces étudiants qui bossent sur leurs ordis, studieux et concentrés.

    Pour dîner le meilleur curry de votre vie, pas d’autre solution que d’aller dans un pub. Eh oui ! L’Old Tom est le meilleur endroit pour manger de la nourriture thaïlandaise, dans un décor de pub traditionnel. Vous le trouverez au 101 St Aldate’s, et je vous conseille fortement le Massaman Curry au tofu, probablement le meilleur curry que j’ai mangé de MA VIE.

    Vous trouverez tout un tas de choses à manger au Covered Market, du petit déjeuner aux sandwichs, je vous conseille d’y flâner dans la matinée et de découvrir l’impressionnant nombre de boutiques.

    Je crois vous avoir partagé les endroits que j’ai vraiment adoré à Oxford et j’espère vous avoir donné envie d’aller y faire un tour. Ça vaut la peine de s’éloigner un peu de Londres et de plonger dans une atmosphère étrange, entre histoire et excellence, entre intellect et vieilles traditions anglaises. C’est un endroit hors du temps et je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir cette ville.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :