Dangereuses Lectrices #2 : Manger !

Samedi 26 et Dimanche 27 septembre se tenait la deuxième édition du festival littéraire féministe Dangereuses Lectrices. La thématique était Manger ! et interrogeait le rapport des femmes à la nourriture, la place des femmes cheffes dans les cuisines, la grossophobie etc. Je ne vous raconterai pas les conférences au top et les super choses qu’il y avait à voir car j’étais au stand de la librairie pendant deux jours et que je n’ai rien vu, mais je peux vous dire quand même que c’était top parce qu’en tant que co-organisatrice, j’aime à penser que mes collègues et moi-même organisons des choses top.

Je retiens de ces deux intenses journées de belles rencontres, notamment avec Estérelle Payany, Nora Bouazzouni, Rokhaya Diallo, Grace Ly et Anouck Soller. Je retiens la super chorale MichelleMichel, la bonne humeur communicative de nos bénévoles, l’énergie de mes coéquipières, les sourires sous les masques du public. Après des mois de préparation et d’incertitudes quant à la tenue du festival, c’était un soulagement de pouvoir voir ce projet se réaliser. Dans la perspective de donner un coup de pied dans l’imposant édifice du patriarcat, l’objectif du festival est de valoriser la parole des femmes, en n’invitant que des autrices, comédiennes, plasticiennes, lors d’un événement organisé par des femmes, et en rémunérant les personnes invitées afin de lutter contre la précarité économique des femmes. En gros, un festival avec des meufs, par des meufs, pour des meufs. Exception faite de la garderie tenue par des hommes, eh, il faut bien renverser les rôles genrés quelque part.

C’est, après la librairie, le projet le plus enthousiasmant et enrichissant auquel j’ai la possibilité de participer activement, et c’est un bonheur de passer des heures à discuter du programme, à anticiper les mille détails indispensables au bon fonctionnement de cette structure encore jeune et composée uniquement de bénévoles. Alors si vous passez par Rennes chaque année le dernier week-end de septembre, passez nous voir, on espère être là longtemps.

Et pour en savoir plus, pourquoi ne pas aller sur le site ?

Crédit photo de couverture : Clémence Lesné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :