Tour d’horizon, de Kathleen Jamie

Written by

·

Maintenant que je vous ai raconté ma rencontre avec ce livre, que j’en ai tracé les contours, il est temps de l’ouvrir. En tournant les premières pages de Tour d’horizon, préparez-vous à un voyage aussi bien dehors qu’en dedans.
Kathleen Jamie est allée observer les glaciers et les aurores boréales, elle a arpenté les îles Shetland pour observer les colonies de fous de Bassan, elle a aidé au nettoyage de squelettes de baleines dans la Hvalsalen du musée histoire naturelle de Bergen. Elle nous raconte une éclipse de lune, la rencontre avec une phalène, ses premières fouilles archéologiques et l’observation au microscope de morceaux de corps humain. Elle s’est rendue à Saint Kilda et à North Rona, des îles abandonnées où subsistent des traces de la vie d’êtres humains, mais où règnent surtout les oiseaux, ou les moutons.

Ce recueil de textes possède l’intelligence et la finesse. Il se dégage de l’écriture de Kathleen Jamie un calme absolu, une curiosité sereine, un infatigable enthousiasme. Rien n’est trop petit pour s’y pencher, et nous faisons partie d’une biosphère à la même échelle qu’un pétrel tempête ou une orque. Elle rappelle que la beauté de la nature s’offre, humble et grandiose, si seulement on s’applique à regarder vraiment. Chacun des lieux évoqués devient un endroit refuge, un agglomérat d’images à convoquer au besoin, comme une respiration, une fugue. Je crois n’avoir jamais été aussi confortable, et apaisée, en lisant un ouvrage.

Elle écrit « Après seulement une quinzaine de jours je me sentais plus légère en dedans, comme si mes os se changeaient en flûtes. » À la lecture de Tour d’horizon, mes os aussi résonnent d’une musique nouvelle, nourris de ces pensées infimes et poignantes, de cette intériorité agrandie au contact du vertigineux dehors. Je n’ai rien lu de plus beau depuis longtemps, et je suis émue d’avoir été mise sur le chemin de ces textes. Maintenant, j’ai envie de la mer, du vent qui souffle dans les cheveux, des oiseaux par milliers, des aurores boréales et des baleines.

Tour d’horizon. Kathleen Jamie. Traduit de l’anglais (Écosse) par Ghislain Bareau. La Baconnière. 2019. 214p.

Une réponse à « Tour d’horizon, de Kathleen Jamie »

  1. Avatar de Strates, de Kathleen Jamie – Sorcière misandre

    […] vous ai dit mon amour fou pour Tour d’Horizon, le premier texte que j’ai lu de Kathleen Jamie. Il était arrivé dans ma vie par deux biais […]

    J’aime

Laisser un commentaire