La maison des épreuves de Jason Hrivnak

Written by

·

Vous vous trouvez devant un livre intitulé « La maison des épreuves ». Vous décidez de :

A) ne pas l’ouvrir, par peur de ce qui pourrait se trouver à l’intérieur.
B) plonger dedans à vos risques et périls, quitte à vous y perdre.
C) compter jusqu’à trois et oublier son existence à tout jamais.
D) le lire d’un seul œil, au cas où.
Justifiez votre réponse.

Peut-on sauver quelqu’un à rebours, et, alors que l’on tente de le faire, le fait-on vraiment pour l’autre ou pour se sauver soi-même avant tout ?
Le narrateur de la maison des épreuves apprend un jour le suicide de son amie d’enfance au sein même de leur école primaire. La jeune femme était en possession d’une page de cahier singulière, vestige d’un passé où tous deux imaginaient des tortures mentales et physiques raffinées pour leurs proches, cernant leurs désirs les plus profonds.

Il entreprend alors de reconstituer une forme nouvelle, plus adulte (vraiment ?) de maison des épreuves, un labyrinthe de dilemmes moraux où chaque situation provoque l’effroi et le malaise, nous force à nous regarder en face quand nous souhaiterions détourner le regard. Ce qui nous pousse toujours plus avant, cependant ? L’amour, l’amour brûlant et désespéré d’un homme qui réinvente mille fois le monde dans l’espoir de sauver une seule fois celle qu’il ignorait aimer jusqu’à la folie.

Ce roman étrange et halluciné se lit comme un cauchemar, une quête initiatique pour sortir de l’inertie poisseuse à laquelle condamne le réel. À chaque tentative pour sauver la jeune femme, c’est le lecteur qui devient cobaye, et fait autant de fois l’expérience de la confrontation à ce qui l’anime de plus sombre. Faut-il le lire vite ? Faut-il tenter de répondre aux questions ? Le roman peut-il pendre possession de nous et désagréger notre sanité ? Chaque réponse apportée aux dérangeantes questions nous augmente ou nous diminue-t-elle par rapport à ce que l’on croyait savoir de nous ?

Et vous, oserez-vous vous soumettre aux interrogations de la maison des épreuves ?

La maison des épreuves. Jason Hrivnak. Traduit de l’anglais (Canada) par Claro. Éditions de l’Ogre. 2023. 165p.

Laisser un commentaire