Allumeuse de Christine Van Geen

Written by

·

L’allumeuse est probablement le mythe le plus confortable qui existe dans nos sociétés. Elle est la figure qui excuse les comportements masculins inacceptables, elle est la possibilité infinie du transfert de responsabilité. Sans elle, les hommes doivent répondre de leurs actes, regarder droit dans les yeux leurs désirs et investir ce que la langue française traduit par responsabilité, mais qui fait encore plus sens avec le terme anglais d’accountability.

Dans un essai brillant, limpide et très accessible même aux néophytes, Christine Van Geen repart des textes fondateurs de nos civilisations afin de décortiquer cette figure de l’allumeuse. D’où vient-elle ? Où la croise-t-on ? Dès la mythologie on la retrouve dans la figure de Cassandre, ou bien dans celle de Salomé dans la Bible. Plus près de nous, c’est Dolorès Haze, la petit Lolita de Nabokov. Le point commun entre ces allumeuses ? Les textes originels ne les décrivent absolument pas comme telles. C’est l’interprétation a posteriori qui leur impose cette charge.

En faisant appel à des références qui ont jalonné notre construction en tant qu’individus, l’autrice montre à quel point nous avons intégré cette figure, et comment il est désespérément facile d’être l’allumeuse, ou de considérer les autres femmes comme telles. Alors, une fois l’archétype identifié, comment récupérer cette agentivité du désir féminin, non pas comme un danger mais comme une joie ? Comment sortir de la honte d’avoir un corps qui serait à la fois une menace et un objet de convoitise ? Le mythe est si bien ficelé que l’étau qui écrase corps et désirs féminins semble impossible à desserrer.

Mais grâce à des textes comme celui-ci, au travail minutieux et d’une grande clarté de son autrice, des portes s’ouvrent et les yeux se dessillent. Aujourd’hui la société semble prête, en partie, à accueillir cette réflexion. On en ressort émus, car la force du texte c’est aussi de parler d’intime, de ce qui se niche en nous. Reste à mettre le livre entre toutes les mains, et fortes de cet éclairage lumineux, à toutes les allumeuses de mettre le feu au vieux monde.

Allumeuse, genèse d’un mythe. Christine Van Geen. Seuil. 2024.

On écoute quoi aujourd’hui ?

Laisser un commentaire