Annie au milieu, d’Emilie Chazerand

Written by

·

Dans la famille Desrochelles il y a la mère, pas mal débordée par la vie qu’elle n’avait pas imaginée comme cela. Il y a le père, qui semble fuir on ne sait où, qui dit peu ce qui se passe en dedans. Et il a les enfants, Harold l’aîné, redoublant, séchant le lycée et ne sachant pas ce qu’il va faire de lui, de sa vie, de ses émotions. Velma la plus jeune, toute en disparition d’elle-même, pas à l’aise avec le fait d’exister vraiment, la tête dans ses dessins. Et au milleu il y a Annie, Annie la pétillante, avec sa passion pour les majorettes, sa copine imaginaire Dalida, sa copine très réelle Gigi la poule. Annie et son chromosome surnuméraire.

Pas facile pour chacun.e de trouver sa place dans une famille où les besoins d’une personne débordent tant qu’il faut laisser tout l’espace. Pas facile d’être coincé.e entre l’amour et parfois la honte, et la honte d’avoir honte, et l’amour encore qui écrase tout, et la colère de devoir porter cet amour et cette honte. Pas facile quand on est un parent. Pas facile quand on est un.e ado et que l’on aimerait se construire, en étendant ses membres, en se déployant, mais que l’espace alloué reste celui des interstices, celui de la place qu’Annie ne prend pas.

Délicatement, avec humour mais aussi avec beaucoup d’émotion, Émilie Chazerand vient disséquer les ressentis de la fratrie Desrochelles, les attentes et les coups au cœur, les peines, les joies immenses, la peur et les liens qui relient les membres entre eux. Impossible de garder les yeux secs face à une écriture aussi rentre-dedans que delicate. On n’est pas là que pour prendre des pincettes, parfois il faut dire les choses, quitte à (se) blesser, quand on ne peut plus faire autrement. Mais l’autrice ne perd jamais de vue qu’un cœur, c’est fragile, c’est tout en nuance, c’est une porcelaine fine. Alors elle les sublime, ces cœurs qui battent ensemble, qui trouvent leur rythme, s’accordent peut-être difficilement mais toujours avec une sorte de grâce chaotique.

C’est chaud et doux, humide de petites larmes, délicieux pour les ados à partir de 14 ans mais aussi pour les adultes qui aiment retrouver leur cœur d’ado

Annie au milieu. Emilie Chazerand. Points. 2024. 315p.

Laisser un commentaire