Désaimer, de Fabienne Brugère

Written by

·

Lire un livre sur le désamour ne peut qu’être une réponse à un besoin, une question. Comment cesser d’aimer, comment s’expurger d’une vie amoureuse révolue afin de se retrouver et enfin revenir à une vie désirable ? On y entre parce que l’on cherche des réponses, ou à tout le moins une manière de palier un silence. Fabienne Brugère dessine les contours du désamour, de l’ennui à la dispute, du silence au détachement, du côté de celui qui désaime et de celui qui est désaimé.

En convocant des philosophes et des auteurs qui jalonnent déjà nos vies (ainsi que quelques psychanalystes mais on lui pardonne), l’autrice tente d’établir les contours de cet état de détresse du sujet. Il n’y a pas de chemin détourné pour échapper au désamour, il faut le traverser afin que le détachement s’opère et que l’on se retrouve à nouveau Un, indivisible et debout, délesté des espoirs et projections que suscite la relation.

On peut désaimer malgré soi, ou parce que l’on y est contraint, mais cet état de déséquilibre émotionnel est souvent le lieu de l’introspection, de l’horizon à construire. Dans une perspective philosophique, il peut être le moment d’un soin à soi, d’une manière de se penser et de penser sa vie avec de nouvelles perspectives. Loin d’être un manuel de développement personnel au sens contemporain d’une productivité du bonheur, à visée performative et toute capitaliste, ici le manuel tient de la ligne de vie à tenir pour se maintenir en équilibre lorsque tout bascule dans nos affects.

On ne ressort pas vraiment avec un processus clef en main du désamour, plutôt des pistes de réflexions et le réconfort de se savoir vu.e et considéré.e dans sa souffrance affective. Les féru.es de philosophie trouveront cela peut-être trop en surface, mais pour les néophytes (comme moi), c’est une bonne porte d’entrée. (j’en veux pour preuve d’avoir souligné environ 20% du texte)

Désaimer, manuel d’un retour à la vie. Fabienne Brugère. Flammarion. 2024. 231p.

Laisser un commentaire