Falalalala, d’Emilie Chazerand

Written by

·

J’allais attaquer la plus grosse période de l’année en trainant une vieille fatigue lorsque J m’a dit « il faut absolument que tu lises Falalalala ». Comme j’ai une confiance aveugle en ses goûts sûrs, ni une ni deux je l’ai commandé et c’est la meilleure décision de mon automne.

Car j’ai fait la connaissance de Richard, 19 ans, 1m90 et quelques, ce qui pourrait être banal s’il ne vivait pas avec 7 naines. À Tannenland. Ce lieu d’Alsace où Noël est un événement et où l’odeur des bredele vient enchanter les imaginaires. Tout est petit et mignon, tout est festif. Et Richard en a MARRE. Il n’en peut plus de sa famille de naines, de ses traditions, de ses secrets, d’être le seul garçon, le seul grand, d’être l’aidant permanent. Alors, ce Noël, il va envoyer balader tout ça, mais il ne sera peut-être pas le seul…

Merci à la vie de nous avoir donné à lire Émilie Chazerand, son humour fatal et ses personnages hauts en couleur qui viennent se loger dans notre petit cœur mou. J’ai espéré pouvoir rester plus longtemps à Tannenland, avec tous ces personnages étonnants, touchants ou profondément agaçants. La famille Tannenbaum mais aussi Pravda, Daphné, Hazim et les autres. Il y a dans Falalalala toute la magie de Noël, la fantaisie foutraque des romans ados qui nous guérissent un peu, l’absurde, l’humour, les émotions en grand huit, tout, tout TOUT.

On en sort l’œil humide, le cœur rempli d’amour et de petits gâteaux, et ce qui nous reste c’est la joie, l’appétit dévorant de découvrir ce que la vie a à offrir à 19 ans, à 16 ans, et peut-être même bien plus tard. Bref, c’est bientôt Noël, faites-vous un cadeau, lisez Falalalala.

Falalalala. Émilie Chazerand. Sarbacane. 2019. 412p.

Laisser un commentaire