Harrow la Neuvième, de Tamsyn Muir

Written by

·

[Contient énormément de spoils du premier tome]

Après avoir dévoré Gideon la Neuvième, j’ai bien évidemment lu avec avidité la suite, cherchant à me remettre du chagrin causé par la fin du premier tome, et à comprendre un peu toute cette histoire plutôt opaque. Si vous avez lu Gideon la Neuvième, vous n’êtes pas sans savoir que Gigi (puisque c’est comme cela qu’on l’appelle, surtout quand on est tombées un peu amoureuses et qu’on a désormais le cœur en miettes) nous a offert un final sanglant et n’est désormais plus de ce monde. Ou pas. Ou si. Ou enfin bon sang c’est de la littérature de l’imaginaire, on peut faire marcher des squelettes et réparer des plaies mortelles et créer des monstres avec son esprit, on peut donc supposer que ça ne devrait pas être si compliqué de ramener à la vie la meuf la plus badass drôle et un peu sexy du premier tome. Si ?

En attendant on est coincées avec Harrow, qu’on adore aussi ne vous méprenez pas, mais qui semble un peu diminuée. Du genre à passer son temps à vomir, saigner de divers endroits et être incapable de toucher la grande épée qu’elle emmène partout avec elle (bah tiens…). Et c’est là que l’autrice nous piège. Elle nous met au même niveau de compréhension de ce qui se passe que le personnage principal qui n’entrave QUE DALLE. S’ensuivent 500 pages où franchement il faut se laisser porter, se mettre en flottaison dans le récit car il est apparemment normal de ne pas savoir de quoi on nous parle. On nous raconte un tome 1 qui semble très différent de celui qu’on a lu, les personnages ont tous plusieurs noms, ou sont possédés par d’autres personnages. C’est le bordel, mais on ne peut s’empêcher de tourner frénétiquement les pages. Et sur la fin ça s’éclaire. Un peu. Nan juré on commence à comprendre des trucs. Et on en veut encore. Surtout on veut retrouver Gigi, et on ne perd pas espoir.

Et pour la suite je vous parle bientôt de Nona la Neuvième et clairement on est encore en train de jouer avec nos nerfs. C’est super et frustrant, j’adore ça alors que vraiment, VRAIMENT, l’horreur et les épées…

Harrow la Neuvième. Tamsyn Muir. Traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Stéphanie Lux. Actes Sud. 2024. 707p.

Laisser un commentaire