Kid Wolf et Kraken Boy de Sam Miller

Written by

·

Dans ces années 1920 à New York, le monde juif de la boxe voit défiler les champions. L’un de ces aspirants à la gloire est Kid Wolf, jeune protégé d’une mafia redoutable prête à tout pour gagner et imposer sa domination sur la ville. Même à utiliser la magie du tatouage, un savoir-faire d’encre, de motifs et d’intentions plus puissant que tous les coups. Pour cela, il faut le talent de Kraken Boy. La rencontre entre les deux jeunes hommes dans cet univers de violence et de dissimulation ouvre un champ des possibles inédit, celui d’un amour sincère, puissant, qui pourrait changer beaucoup de choses…

Les éditions du Bélial ont eu une super idée il y a quelques années, celle de créer la collection Une heure lumière, destinée à accueillir des novellas de littératures de l’imaginaire. Des textes courts donc, pour plonger dans des univers variés (fantasy, uchronies, SF) avec des narrations très efficaces. Exit le cliché des romans de SFFF longs de 2000 pages aux descriptions longues comme un jour sans pain et aux mises en place d’univers interminables. Ici on se frotte à la concision, immergés directement dans l’ambiance du récit.

Kid Wolf et Kraken Boy est une uchronie, qui utilise le New-York des années 20 et le milieu de la boxe pour faire intervenir de la magie dans des affaires de mafias. Que des thématiques qui de base ne me font pas rêver, sauf que. Sauf que c’est très bien fait, que le récit, par sa forme (alternance de points de vue et concision) nous embarque dans une course contre la montre. Et l’histoire d’amour entre les deux personnages masculin est à la fois touchante par sa fraîcheur, et incroyablement érotique par ses descriptions. Tout est savamment dosé pour nous faire passer une heure lumière des plus lumineuses. (Et pour une fois, on peut se réjouir d’un récit gay positif, doux, vulnérable et sans tragédie, incroyable non ?)

Donc si vous voulez vous lancer dans la SFFF sans trop savoir par où commencer, que vous aimez les textes courts ou que vous cherchez une romance gay à dévorer, vous avez trouvé le bon livre !

Kid Wolf et Kraken Boy. Sam J Miller. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Pagel. Le Belial. 2024. 183p.

Laisser un commentaire