
Hopopop je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous laisser passer à côté de cet incroyable roman de H Lenoir. Déjà parce que tout ce qu’elle fait est super (rappelez-vous mon engouement pour Félicratie et Battlestar Botanica) mais ensuite car vous avez ici quelque chose de complètement inédit. C’est un roman dont on est l’héroïne. C’est un western. C’est une romance érotique pour grands ados à partir de 16 ans conçue habilement afin d’explorer ses désirs et le territoire joyeux de la sexualité. ÇA VOUS EN BOUCHE UN COIN N’EST-CE PAS ?
Vous incarnez Miss Jones, quittant sa famille afin de prendre la route vers l’Ouest des États-Unis en 1892. Alors que l’avenir devant vous est vaste et que le champ des possible semble sans fin, qu’allez-vous faire ? Rester sage? Allez où l’on vous dit d’aller ? Prendre toutes les mauvaises décisions ? Vous rebeller ? Et pourquoi pas tout ça à la fois? Car il existe une multitude de voies à suivre, des dizaines d’embranchements pour faire basculer votre vie. Mais ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’une romance, et explicite comme il faut. Alors, plutôt Shérif, tenancière de saloon, petit médecin de campagne ou hors la loi pour partenaires de batifolages ?
C’est très très fort de réussir à produire un ouvrage à la fois terriblement drôle, avec une héroïne téméraire et intelligente, tout en donnant l’opportunité de s’aventurer sur le terrain d’un désir joyeux, fertile et électrisant. Riche de relations variées (tant sur les orientations sexuelles que sur les pratiques), Reine de l’ouest est au top sur les questions de consentement, de découvertes (je le redis, les scènes sont vraiment spicy, drôles tout en faisant rosir les joues). C’est cela que l’on veut pour découvrir les relations amoureuses, ramener de la joie, de la légèreté, de la responsabilité et se construire un imaginaire érotique riche.
Et pour avoir essayé toutes les fins possibles, aucune n’est décevante, croyez-moi ! Car il ne s’agit pas que de romance, mais aussi d’indépendance, d’audace, de se construire comme on l’entend.
Reine de l’ouest. H. Lenoir. Editions Sarbacane (maison d’édition appartenant au groupe Madrigall). 2024. 669p.
Laisser un commentaire