
Te parler encore est l’un des deux textes qui ouvrent le catalogue d’une nouvelle maison d’édition rennaise, les éditions Fier.es. Celles-ci ont vocation à visibiliser les existences queer au travers de romans, recueils, récits. Depuis des années à conseiller des livres, je sais que la question à laquelle je ne sais pas encore répondre, car il me manque des textes qui n’existent pas ou ne sont pas encore publiés, c’est « avez-vous des romans lesbiens/gays/bis/trans qui ne soient pas dramatiques ? » Une fois que l’on a conseillé Les nuits bleues, on est coincé.es. Et parfois on a juste envie de se reconnaître dans des textes, de se sentir visible.
Te parler encore est un récit de Letizia Finizio autour du deuil de son père. Alors qu’el.le revient dans la maison familiale au moment des derniers jours de son père, Letizia ressent la nécessité de lui écrire, afin que le travail de deuil puisse se mettre en marche. El.le relate la maladie, les derniers instants, et plonge dans une histoire familiale complexe qui dessine les contours d’un homme dur, blessé, blessant.
Dans une langue d’une belle vulnérabilité, teintée parfois d’éclats acérés, Letizia Finizio tricote un maillage complexe. Lorsque les relations à l’autre, au père, sont difficiles, comment conserver une forme de douceur ? Et alors que la mort approche, comment ne pas sombrer dans un sentimentalisme qui voudrait tout pardonner ? Peut-on aimer quelqu’un mais finalement ne pas l’aimer tant que cela ? Peut-on comprendre comment une vie, une personnalité se sont formées tout en réprouvant les actions d’une personne ? Alors que son père vient de mourir, peut-on avoir des termes durs — car la mort n’annule pas une vie à ne pas se comprendre — et que faire de la culpabilité ?
Peut-être que débarrasser une relation aussi chargée que celle qui nous lie à un parent d’un vernis de conventions sociales peut nous permettre de toucher du doigt le cœur de ce lien complexe. En dépouillant de la nécessité d’amour son rapport à son père, Letizia Finizio met au jour un attachement véritable, sensible, lucide et incroyablement touchant.
Te parler encore. Letizia Finizio. Fier.es éditions. 2024. 131p.
Laisser un commentaire