Bruxelles 2025

Written by

·

C’était quand même un comble, de passer trente quatre ans de sa vie à avoir une grand-mère belge et un tatouage « manger des frites » sur le bras, si c’était pour ne jamais avoir posé le pied en Belgique. Il fallait réparer cette monumentale lacune touristique et culinaire, et je m’y suis employée pendant mes vacances du mois de mars. Partir à la toute fin de l’hiver dans un pays du Nord, il fallait avouer que c’était audacieux, mais la fortune m’a souri, comme dit le proverbe et j’ai pu profiter d’une semaine d’un temps absolument radieux, faisant mentir tout ce que j’avais pu lire sur le plat pays.

J’ai visité Bruxelles accompagnée de quelqu’un qui connaît la ville par coeur, ce qui est incroyablement agréable pour sortir un peu des activités touristiques classiques et prendre le pouls d’un endroit. Je n’ai pas pour ambition de vous livrer un panorama exhaustif des endroits à visiter dans cette ville (et dans les deux autres que j’ai visité) mais plutôt de vous filer mes bonnes adresses, car ici on ne gatekeep pas, on partage, ce sont les résidus de ma scolarité catholique.

Bruxelles :

  • Pour manger des frites ultra bonnes qui ne soient pas cuites dans de la graisse de boeuf, je vous recommande l’excellente enseigne Patatak (2 restaus dans Bruxelles, j’ai testé les deux, c’était super). Dans l’un j’ai pris une fricadelle (clairement pour le panache plus que pour le goût) dans l’autre une croquette au fromage(c’est mon aliment préféré je crois). Ils ont de super sauces maison, je ne vois pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre d’y aller
  • Et en parlant de croquettes, avez-vous envie de déguster de savoureuses croquettes aux crevettes (ou au fromage) ? Je parie que oui, et pour cela il vous suffit d’aller chez Fernand Obb, qui en plus de ces petites dingueries propose un truc ENCORE PLUS FOU : les gaufrites. Oui mesdames et messieurs, ce sont des frites, mais comme des gaufres, prenez mon argent merci.
  • Si vous avez envie de voir la vie en moins gras, mais toujours à base de patates, je vous conseille les salades de l’Aubette, un petit café/restaurant qui ne paye pas de mine mais vraiment chouette, pas très loin de la Place du Jeu de Balle.
  • Et jusqu’à fin juillet vous avez envie de faire craquer votre PEL dans un incroyable restaurant végétarien de type gastronomique, allez voir chez Frondes ce qui s’y passe. Personnellement, l’éclair au foin et son praliné de graines de tournesol j’y pense encore chaque jour depuis que je suis rentrée.
  • Si vous voulez manger une gaufre, du genre ultra légère et aérienne, ou bien une incroyable glace à la pistache (avec un coulis de pistache à se damner), ou aux marrons (j’ai cru mourir) il faut alors aller chez Gaston. Là-bas j’ai pu assister à une scène incroyablement mignonne, c’est à dire un camion de pompier garé devant le magasin, et en fait il n’y avait aucun caractère d’urgence, c’était juste 6 pompiers qui venaient se chercher une glace c’était mimou 3000.
  • Alors que je flânais en ville un midi, j’ai mangé chez Frank. C’était pas mal, même plutôt bon, mais un poil cher et l’endroit est terriblement instagrammable, il est rempli de gens qui gentrifient leur quartier. Par contre leur limonade maison était délicieuse.

Pour boire un verre à Bruxelles dans des endroits cools

Ce sera simple, j’ai deux adresses pour vous. La première, c’est le Verschueren. Une vieille brasserie tout en bois qui sent bon les soirées entre copains, avec au mur de vieux classements de football. Ils y servent (en plus de leur propre bière) un excellent jus de gingembre qu’ils mettent dans de la Maes (version sans alcool possible on le souligne et on dit bravo) et ils ont aussi un Club Maté maison absolument sensass’. Eh bah mes amis-es c’était fameux. On peut même y picorer du fromage (servi avec de la moutarde, quel grand peuple vraiment) et des petits machins comme ça. Le deuxième est situé à Schaerbeek et s’appelle L’âne fou. C’est encore un vieux rade bien cosy où l’on peut boire une bière (avec ou sans alcool) en jouant au Scrabble et ça c’est vraiment les vacances qu’on a envie de passer. J’ai menti, j’ai une troisième adresse. S’il fait beau et que vous voulez boire un verre en terrasse dans le parc Josaphat ou manger un petit truc, allez à La Laiterie, c’est super chouette, la playlist est cool et ça sent le printemps.

(Ah, info subsidiaire, si vous voulez manger d’excellentes cramiques (ça peut arriver parfois on se réveille le matin et on se dit « mais tiens depuis quand je n’ai pas mangé une bonne cramique ? ») eh bah vous pouvez aller chez Aux Merveilleux, et votre envie de petite brioche sera tout de suite apaisée.)

Je vous parle de Bruges et de Gand dans un autre article, qui arrivera Dieu sait quand, car le soleil brille et que mon balcon m’appelle. D’ici-là, on écoute un petit truc printanier pour se mettre en jambe.

6 réponses à « Bruxelles 2025 »

  1. Avatar de maghily

    Incroyable, tu me donnes envie de découvrir des endroits de ma propre ville ! 🙂

    Et je ne peux qu’approuver vos choix pour tous ceux que j’ai déjà fréquentés : les frites aux patates douces de chez Patatak, c’est la fête des papilles (par contre, je ne recommande absolument pas leur poutine végé, c’est surcôté) !

    (c’est malin, maintenant, j’ai envie d’une glace à la pistache :D)

    J’aime

    1. Avatar de Sol

      Ah ça me fait super plaisir ! J’ai vraiment exploré une minuscule portion de la ville, mais je suis contente de tout ce que j’ai vu et fait ! je sais déjà que la glace aux marrons et le coulis de pistache de chez Gaston vont me manquer. Et les croquettes…

      J’aime

  2. Avatar de Hélène
    Hélène

    Une question de base: un cramique ou une cramique? Chez moi (Wallonie, Belgique), un/du. Question subsidiaire: il y a du cramique chez vous?

    J’aime

    1. Avatar de Sol

      Alors, je suis loin d’être une spécialiste, ma seule caution belge c’est ma grand-mère et elle a vite quitté le pays pour Paris. Mais elle dit une cramique, et j’en avais mangé lors d’un séjour à Lille, mais je n’en ai pas retrouvé ailleurs.

      J’aime

  3. Avatar de Marie
    Marie

    OMG je n’avais jamais entendu parler de Frondes. Je frétille.

    J’aime

    1. Avatar de Sol

      Ah oui oui oui, c’est assez incroyable !

      J’aime

Laisser un commentaire