Une très bonne hérétique, de Becky Chambers

Written by

·

« Au moment de l’injection, Mas prononça une formule en duslen, la seule qu’elle connût : » Partage mon corps, chuchoteur. Façonne mon esprit. »
Elle s’injecta dans les veines le liquide infectieux. Rien ne se passa. C’était normal, bien sûr. Le virus avait besoin de temps pour se répandre dans son corps. Elle reposa la seringue dans le tiroir avant de gagner le hamac accroché au fond de la pièce.
« Félicitations, dirent le prêtre. Vous êtes une paire à présent. Vous voilà complètes. »

Oh Étoiles ! Ça faisait bien longtemps que l’on attendait une nouvelle sortie de Becky Chambers ! La talentueuse autrice de space opera et de solar punk revient avec un recueil de nouvelles spatiales très très douces. Les 5 protagonistes de ces nouvelles sont à un moment spécifique de leur vie, un moment où beaucoup de choses s’apprêtent à changer. Fin d’une mission importante, découverte d’un vaisseau abandonné dans l’espace, choix de carrière déterminant … Ces moments sont également l’occasion d’interroger le bien fondé de leurs choix, leurs valeurs et pourquoi pas sortir des cadres pour suivre ce qui leur semble juste.

J’aime énormément la plume de Becky Chambers, ainsi que le fond de ses romans et nouvelles. Ici, le terrain de la science-fiction se dépouille de tout ce qui alimente les stéréotypes à son sujet. Rien de guerrier, aucune valeur individualiste. On rejette les univers des bros technophiles pour entrer dans des mondes chargés d’entraide et d’empathie. Les personnages sont entourés et aimés pour ce qu’ils sont. Ils peuvent trouver une oreille attentive à leurs problèmes. Un grand calme se dégage de ces nouvelles ainsi que beaucoup d’émotions (ai-je pleuré ? Évidemment que oui.) Des parents acceptent leurs enfants qui ont choisi des voies différentes, des êtres décident de sortir du destin tracés pour elleux et sont accompagnés dans ce choix. On tend vers le juste, vers une éthique sensible et vertueuse.

En peu de mots, Becky Chambers sait nous monter un univers de toute pièce, quelque chose de cohérent et d’agréable à lire. C’est en cela que j’admire son travail, cette simplicité qui change des univers de SF en 800 pages. On peut voyager loin dans le temps et l’espace, certains piliers de notre humanité (partagés par d’autres espèces) restent là comme des phares. Et que l’on soit au milieu des étoiles et des planètes ou sur Terre, ce que l’autrice dit des choix de vie ou des questions de genre, de rapport à soi, à son corps, parlera à tout le monde, que l’on soit féru-e de littérature de l’imaginaire ou non. Autre point très chouette, la dernière nouvelle nous replonge dans l’univers de la saga des Voyageurs (si vous n’avez pas lu L’Espace d’un an et ses suites, vraiment n’hésitez pas, jetez-vous dessus c’est super.) On retrouve une espèce de personnages assez étonnante et l’on découvre un peu plus son fonctionnement.

Une très bonne hérétique. Becky Chambers. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Surgers. L’Atalante (maison d’édition indépendante). 2025. 105p.

  • On écoute quoi aujourd’hui ?

On continue de poncer le génial nouvel album de NewdDad car qui va nous arrêter ?

2 réponses à « Une très bonne hérétique, de Becky Chambers »

  1. Avatar de Monsieur Loup
    Monsieur Loup

    Je m’attendais à un livre plus épais, mais visiblement Queen Becky fait mouche quelque soit le format. Hâte de le lire et être encore tout émotionné (je sens que je vais encore vouloir serrer dans mes bras un tas de personnages).

    Merci pour ce chouette retour !

    J’aime

  2. Avatar de Pimprenelle
    Pimprenelle

    J’attendais qu’enfin ses nouvelles soient réunies dans un recueil et c’est chose faite, hourra ! J’ai particulièrement aimé la nouvelle sur les Sianates (ça reprend et développe l’histoire d’Ohan dans L’espace d’un an), celle sur la reine, celle sur l’épée plasma (tellement gros qu’on dirait un gag, mais non, Becky Chambers a bien écrit ces mots : épée plasma)

    J’aime

Laisser un commentaire