
Je lis de la romance quand je ne vais pas très bien et que j’ai besoin de beaucoup de douceur. Quand je veux être sûre que tout ira bien à la fin, que les personnages, malgré les épreuves traversées et le suspense, finiront par trouver l’amour. J’avais déjà lu et beaucoup aimé les précédents romans d’Alicia Thompson, et celui-ci me faisait de l’oeil, mais j’allais bien alors je n’avais pas besoin d’une grosse dose de sucre littéraire et d’un câlin. Bon, tout ça ça s’est arrêté le 24 novembre parce que j’ai fait une fausse couche, et qu’avant de sauter dans un train pour aller me faire chouchouter chez ma maman, je suis passée à la librairie et j’ai rageusement fourré dans mon sac « Never Been Shipped » en me disant que là, LÀ, j’allais en avoir besoin.
Mission accomplie. Cette fois-ci, l’autrice nous emmène dans la vie de Mycah. Cette musicienne à la carrière en berne a été connue lorsqu’elle était adolescente et jeune adulte car son groupe – dont elle était la chanteuse – faisait la BO d’une série très connue. Alors que le succès était au rendez-vous, Mycah avait mis fin à l’aventure musicale comme à sa relation avec le premier guitariste du groupe. Dix ans plus tard, elle n’avait gardé contact ni avec lea bassiste, ni le batteur, ni même avec son meilleur ami de l’époque, John, le deuxième guitariste. Ils étaient inséparables, et tout à coup, Mycah avait coupé les ponts avec tout le monde, dans une manoeuvre contractuelle pas très chic, ouvrant la porte à la rancoeur de ses camarades.
Le groupe se retrouve réuni pour une dernière tournée, un séjour en mer à l’occasion d’une croisière thématique sur cette fameuse série. Deux concerts, de l’espace pour s’éviter pendant 5 jours et une belle somme d’argent à la clé. Et si recroiser son ex s’annonce désagréable, est-ce que les ennuis ne s’annoncent pas encore plus grands en recroisant son ancien meilleur ami ? Je vous le demande messieurs-dames ! Le suspense est à son comble quant à ce qui pourrait bien se passer lors de cette croisière… Si la musique du groupe peut faire penser à Paramore (d’ailleurs la playlist en début d’ouvrage en contient beaucoup), le drama interne au groupe donne une touche de Fleetwood Mac que j’ai bien aimée. Et puis, on a vu Titanic, on aime les histoires d’amour sur un bateau.
Bah moi j’aime bien Alicia Thompson, ses histoires ultra mignonnes (mais ne vous y trompez pas, il y a quand même pas mal de sexe dedans) où les mecs sont si adorables que cela crée des attentes impossibles pour la vraie vie, où l’on a quand même une belle visibilité de personnages bisexuels, non-binaires etc. Et le petit Easter Egg1, c’est que John est le colocataire d’Asa, le personnage principal d’un autre roman d’Alicia Thompson que j’aime énormément : From Cold World, With Love. L’autrice y aborde des sujets de société notamment concernant le féminisme, les relations toxiques, le chantage, et la difficulté de faire confiance lorsque l’on a été abusé-e dans une relation amoureuse. Alors, ok, on ne changera pas l’histoire de la littérature avec la romance, mais est-ce que dans un monde fascisant et dans la France à Macron on ne peut pas prendre toute opportunité de douceur, la saisir et en profiter avec joie ? Je crois que si. Je crois que l’humour des autrices anglophones, leur rapport très empouvoirant à la sexualité, leur manière de ne pas se prendre au sérieux sont un baume sur les jours tristes.
J’aurais pu vous mettre un extrait, comme je le fais habituellement, mais je suis malade au dernier degré et ai donc la flemme. Portez plainte si vous n’êtes pas content-es. Soyez déjà heureux-ses que je fasse un article alors que mon pronostic vital est engagé2. Le seul point négatif si vous ne lisez pas en anglais, c’est qu’il n’est pas traduit. Si vous avez des contacts dans l’édition, faites du lobbying pour qu’Alicia Thompson soit traduite, et pas par une IA, par des gens qui travaillent bien et qui respectent les lectrices.
Never Been Shipped. Alicia Thompson. Penguin Books. 2025.361p.
Laisser un commentaire